QUI SOMMES NOUS ?

L’Institut Ucac-Icam, anciennement Institut Supérieur de Technologie d’Afrique Centrale (IST-AC) et renommée depuis le 28 novembre 2013, jour d’inauguration de son nouveau campus à Douala, est un établissement d’enseignement supérieur. Il a été fondé en 2002 à Pointe Noire au Congo pour son 1er cycle, et en 2004 à Douala au Cameroun pour son 2nd cycle par l’UCAC, qui en a confié la gestion opérationnelle à l’Icam.

La mission principale de l’Institut Ucac-Icam est de former des techniciens et des ingénieurs professionnellement compétents et humainement responsables. S’inspirant des principes de formation de l’Icam, l’Institut Ucac-Icam associe l’acquisition des connaissances à leur mise en pratique sur le terrain et aux aspects relationnels de la vie en entreprise. Le service aux entreprises, la réponse à leurs attentes en matière de Ressources Humaines et la promotion des personnes sont les points-clés des programmes de l’Institut qui s’inscrit ainsi dans l’espace de l’Enseignement Supérieur de l’Afrique Centrale : Cameroun, Congo, Gabon, RCA, RDC, Tchad.

L’UCAC

Créée en 1989 par les évêques catholiques d’Afrique Centrale, l’Université Catholique d’Afrique Centrale est un établissement sous-régional d’enseignement supérieur qui, en alliant le souci de l’excellence académique avec celui de la responsabilité éthique, vise la formation intégrale d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes capables d’œuvrer pour la renaissance sociale, politique, économique, morale et spirituelle de l’Afrique.

L’ICAM

Entreprise d’éducation, fondée en 1898, l’Icam possède neuf campus en France et à l’étranger. L’Icam forme chaque année environ 600 ingénieurs généralistes, et propose également des formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au Mastère Spécialisé. Avec plus de 6000 étudiants, apprentis et stagiaires sur l’ensemble de ses sites, l’Icam se positionne comme une école majeure dans le paysage de l’enseignement supérieur.

Quelques chiffres clés :
–  Plus de 450 contrats d’apprentissage
–  300 ingénieurs diplômés
–  Près de 100 techniciens en maintenance Industrielle
–  132 Missions Industrielles
–  Plus de 90 % d’employabilité

 

NOTRE AMBITION :
être un outil à la disposition des entreprises pour les accompagner dans leurs besoins et leurs devoirs de formation locale en …

 … proposant aux entreprises

  • de former des étudiants en alternance pour préparer leur recrutement d’ingénieurs
  • de former leurs salariés par la formation continue et spécifique
  • des services techniques

 … fédérant les différents partenariats de l’Institut Ucac-Icam dans un club d’entreprises, par des conventions pluri-annuelles autour de deux axes :

  • rapprochement du monde de l’enseignement supérieur avec celui de l’entreprise
  • promotion du principe de l’alternance au Cameroun (formation par apprentissage)

 … en faisant la promotion de la notion d’entreprise citoyenne dans une démarche RSE : cela sous entend que les entreprises qui bénéficient de ressources importantes sont appelées à dépasser leurs seuls besoins de formation et à intégrer les besoins des entreprises plus modestes, parmi lesquelles leurs sous-traitants et fournisseurs.

 

L’école est ouverte au plus grand nombre en Afrique Centrale :

  • Sa présence au Congo (premier cycle) et au Tchad (sous forme d’antenne) facilite les contacts avec les candidats, les élèves et leurs parents ;
  • Dans ces 2 pays, l’Institut Ucac-Icam a mis en oeuvre des Cours Préparatoires de remise à niveau ;
  • Son concours d’entrée, qui attire près de 1000 candidats est organisé dans 8 pays totalisant 23 centre d’examens : c’est l’école qui va vers l’élève;
  • Le volet financier est abordé avec la plus grande attention : un partenariat avec la Société Générale, appuyé par l’AFD, permet de proposer des prêts d’études à remboursement différé et à taux bonifié, mettant famille et élèves face à leurs responsabilités ;
  • Une place importante est accordée aux jeunes Africaines.