08 Sep2018

Valerie Dollet

Dans le cadre de la mise en place de nouvelles pédagogies et de sa démarche Cti, l’Institut Ucac-Icam a organisé à l’attention de son corps enseignant et des cadres administratifs, deux séminaires de formation dans les semaines du 4 au 7 puis du 10 septembre.

Le 11 septembre 2018, l’Institut Ucac-Icam a reçu par le Bureau de la CTI (Commission des titres d’Ingénieur), un avis favorable pour la recevabilité du diplôme d’ingénieur généraliste en apprentissage en vue d’une procédure d’évaluation par la CTI pour l’obtention d’une reconnaissance du diplôme en France.

C’est dans l’optique de cette démarche que deux seminaires ont été organisés à l’attention du personnel enseignant et administratif de l’Institut. Le premier séminaire animé par Valérie Dollet, était organisé dans le cadre du renforcement des capacités dans la nouvelle pédagogie du « Problem Based Learning » (PBL), et le second était une présentation de « L’approche Programme et de la Démarche Compétence », un Projet Mosefic dispensé par Timothée Toury.

Thimothée Toury

Ces séminaires avaient pour vocation de former les collaborateurs sur de nouvelles procédures et méthodes d’enseignement afin de renforcer leurs capacités et leurs compétences. Le sujet est plus que d’actualité avec le lancement du Parcours Ouvert qui a des approches pédagogiques diversifiées .
« Être capable d’utiliser efficacement ses connaissances pour analyser et résoudre des problèmes complexes ; être capable de s’auto-former pour mettre à jour ses connaissances en permanence » sont entre-autres les buts à atteindre chez les permanents durant cette formation.