15 Mai2018

 POUSSEU TAYA Rodrigue, actuellement étudiant en 4ième année en management des systèmes d’information au CESI.exia  Cameroun. Avant d’y arriver,  il est  passé par l’institut Africain d’informatique où il a obtenu un diplôme d’ingénieur des travaux options systèmes et réseaux.

La pédagogie active et innovante  PBL (problem based learning) pratiqué par le CESI.exia a été une grande découverte pour lui. Il s’est trouvé contraint de rapidement s’adapter à cette pédagogie ; qui tout en rendant l’étudiant autonome le met au quotidien face aux problématiques informatiques des entreprises auxquels il faut apporter des solutions. Son projet professionnel à court terme vise à être un ingénieur en sécurité des systèmes informatique.

Un tel profil nécessite d’avoir de bonne bases en système réseau et le système le plus manipulé dans ce domaine est linux .C’est dans le but de bien s’outiller pour ce domaine en informatique qu’il a décidé de passer les certifications CCNA Routing and Switching pour avoir des  bonnes bases en réseau et LPCIC1 pour avoir des  bonnes bases  sur les systèmes Linux.

Pour la petite histoire en fin 2016,CISCO trouve  qu’il y’a un réel problème de sécurité des systèmes d’informations  dans le monde et  décider d’octroyer une bourses d’étude aux meilleurs  ayant successivement réussi  3 étapes. POUSSEU TAYA Rodrigue a dont passé avec brio ces 3 étapes ce qui lui a valu  une acceptation dans le programme de CISCO.

Ce programme vise à faire obtenir aux boursiers la certification    CCNA Cyber Ops qui est une certification qui donne des connaissances et des compétences dans les SOC (Security Operation Center). En bref, un SOC est un centre d’opération de sécurité utilisé pour surveiller, prévenir, répondre aux incidents en temps réel. Cisco s’occupant de payer les 2 modules de la certification et de  fournir les ressources nécessaires pour se préparer, en plus de d’autres exigences à respecter même après avoir été admis dans le programme. Mais au final, après un travail de dur labeur il a obtenu sa  certification CCNA Cyber ops.

Comptant à long terme s’orienter dans le management de la sécurité des systèmes informatiques il compte en plus  de la certification CCNA Cyber ops  obtenir  d’autres certifications tels que CEH ,OSCP (qui sont orientés pour le pentesting), CISA, CRISC (qui sont orienté pour le management en sécurité des systèmes d’information). Il trouve que son parcours au CESI.exia Cameroun  est assez intéressant parce qu’il apprend beaucoup de chose surtout dans des domaines qui ne sont pas forcément orientés dans son profil de carrière. Mais qui l’aideront certainement pour la suite. D’après lui-même si on ne maîtrise pas tout c’est important d’avoir des notions sur d’autres domaines que celui dans lequel on voudrait exercer cela nous rend polyvalent et nous donne une grande capacité d’adaptation dans n’importe quel domaine de l’informatique.