19 Juil2021

Samedi 17 Juillet 2021, marquait officiellement la fin de formation des promotions 2021 de l’Institut Ucac-Icam. C’est en présence du Vice Recteur de l’UCAC, Dr Epiphane KINHOUN SJ, du directeur général délégué du groupe Icam pour la coordination Afrique, M. Mathieu GOBIN, du nouveau directeur de l’Institut M. Martial ADIANG, du directeur délégué de l’Institut site de Pointe Noire,M. Hautrand MIANTOUDILA, que les récipiendaires ont reçu leurs parchemins des mains de leur parrain, M. Charles MBASSI, responsable des relations institutionnelles à Orange Cameroun.

Sur le campus de Douala, sis Yansoki par Yassa, ils étaient 69 finissants de nationalité camerounaise, congolaise de Brazzaville et de Kinshasa, et tchadienne, issus des filières :

  • Ingénieur généraliste par apprentissage, dont 9 de la formation continue, salariés d’entreprises
  • Ingénieur informatique
  • Licence professionnelle en maintenance industrielle, option Energie et environnement.

Après la célébration de l’eucharistie dite par le Père Epiphane KINHOUN SJ, la 2ème phase de la cérémonie a vu se succéder en allocution le directeur des études, Dr Aubin FOSSOUO SJ, le directeur de l’Institut, le Parrain des promotions, et Marius DONGMO, représentant les finissants.

Dans son propos, M. Martial ADIANG exhortera les promotions sortantes à être « de dignes ambassadeurs de notre marque mais surtout un espoir pour notre société. Une société dans laquelle le profit l’emporte sur les principes, une société ségrégationniste, où “les éléphants font troupeau avec les éléphants, et les buffles font troupeau avec les buffles”, une société où une minorité l’emporte, en refusant à une majorité meurtrie, aux plus précaire, aux plus fragile le droit de se faire entendre, voire d’exister. Une société dans laquelle l’enrichissement trop rapide, illicite et contestable d’une certaine élite est érigé en modèle ».

Ce premier discours était aussi l’occasion de remercier son prédécesseur M. Mathieu GOBIN qui « a réussi grâce à ses excellentes qualités humaines et managériales, à ramener la confiance, la sérénité et la croissance au sein de l’Institut Ucac-Icam. »

Après la remise des parchemins, point culminant de la journée, le COCFET 2021 (Comité d’Organisation de la Cérémonie de Fin d’Etudes) a innové en mettant en place les « Skills Awards » – cérémonie qui récompensait quelques étudiants s’étant démarqué de façon particulière au cours de leur formation.

Ci-dessous la liste des lauréats par catégorie :

  • Prix d’Excellence du Leadership : Pria Ngambali & Paulin Kouokam
  • Prix d’Excellence du Savoir – être : Inès Tsatchou
  • Prix d’Excellence du Sport : Rodrigue Koslengar & Aymeric Tchoualeu
  • Prix de l’excellence d’Altruisme : Franklin Nkenko
  • Prix d’excellence de l’Organisation & Planification : Israël MOUOFO

Le Jury a aussi décerné un prix spécial au COCFET 2021, représenté par la présidente Pria Ngambali, pour leur sens de l’innovation.

Le témoin est transmis aux Promos 2022 !

Retour en images sur la cérémonie :