25 Fév2019

Le jeudi 21 février 2019, s’est réuni à Yaoundé, au Cameroun le premier conseil scientifique du projet de Mise en œuvre des Standards Européens au bénéfice des formations d’Ingénieur au Cameroun-MOSE-FIC, projet financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne et auquel participe l’Institut Ucac-Icam.

Le Programme Erasmus depuis sa création en 1987, a permis à plus de 4 millions de jeunes de partir étudier quelques mois dans un autre pays de l’Union Européenne. Mais Erasmus+ (nouvelle appellation depuis 2014), fait bien plus que cela. Il finance entre autres des projets de développement de l’enseignement supérieur sur d’autres continents.

C’est dans ce cadre que l’Université de technologie de Troyes (UTT), en partenariat avec l’Université de Mons (Belgique) et l’Université technologique de Sofia (Bulgarie), pilote le projet « MOSE-FIC », dédié aux formations d’ingénieurs à Yaoundé et Douala. L’objectif de ce projet est d’aider les écoles d’ingénieurs du Cameroun à transformer leurs cursus et en monter de nouveau, en phase avec le marché de l’emploi local. Pour résumer, il s’agit d’accompagner les écoles d’Ingénieurs au Cameroun, à former des ingénieurs africains répondant aux standards internationaux, en prenant en compte le contexte socio-économique.

Le projet MOSE-FIC est constitué par un comité de pilotage qui se réunit plusieurs fois par an, et un conseil scientifique, une fois par an. C’est dans ce contexte qu’a eu lieu le premier conseil scientifique du projet, réuni dans la salle des actes de l’école Polytechnique Yaoundé, le jeudi 21 février 2019.

Étaient présents:
• Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur) ;
• Pr. Dieudonné Emmanuel PEGNYEMB, Directeur des Accréditations Universitaires et de la Qualité au MINESUP ;
• les Directeurs des écoles partenaires ;
• M. Narcisse CHASSEM, représentant du GICAM ;
• les membres du comité de pilotage ;
• M. Jean-Philippe Thouard, Directeur technique de l’IFGU (Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire);
• et M. Stephan DELPLACE (Ancien Secrétaire général de EURASHE – European Association of Institutions in Higher Education).

Les échanges ont démarré par une présentation du projet MOSE-FIC au conseil scientifique, suivi de la présentation des différentes écoles partenaires par leurs directeurs, : M. Mathieu Gobin, directeur de l’Institut Ucac-Icam, Père Jean Hervé, directeur de l’Institut Saint Jean, Pr Remy Etoua, directeur de l’Ecole Polytechnique Yaoundé, et Professor Tanyi Emmanuel, Dean Faculty of Engineering and Technology of Buea University (Doyen de la faculté d’Ingénierie et technologie, de l’Université de Buea)
La journée s’est poursuivie par la présentation des différents work-packages qui constituent le projet, et s’est achevée par un point presse. Rendez-vous est pris pour le 2ème conseil scientifique l’an prochain. D’ici là, le projet suit son cours et les écoles partenaires continuent de travailler sur la délivrance des work-packages qui seront présentés lors des prochaines rencontres du comité de pilotage.

Auteurs : Diana Menguele, avec Thimothée Toury