22 Juil2019

Dans la grande perspective de développement de ses formations à l’horizon 2020, l’Institut Ucac-Icam Campus de Pointe-Noire s’est doté d’un Laboratoire d’Instrumentation. Son inauguration le 15 avril 2019 avait été rehaussée par la présence de Monsieur Jean-Michel VIOT, DG du groupe Icam, du comité de Direction de l’Institut et des nombreux collaborateurs. Des invités, l’on pouvait remarquer le DGA et le DO de PERENCO, entreprise partenaire dans la formation.

« c’est un laboratoire qui répond aux besoins des entreprises de la place, dont le but est non seulement compléter mais aussi augmenter la capacité du laboratoire préexistant. Il n’est pas que destiné au domaine pétrolier, il répond à tous les besoins en instrumentation des entreprises de production. Toutes celles désireuses de pratiquer des tests sur les fluides; tel est le cas des Brasseries, de CDE, la SNDE et autres peuvent les réaliser chez nous.
Ce laboratoire répond aux normes actuels: à savoir manipulation par ordinateurs, contrôle et communication à distance etc….» nous dit Gildas MPASSI (Formateur en Stratégie de Maintenance)

Avec cette nouvelle acquisition, l’Institut Ucac-Icam devient la première école de Pointe-Noire  et très certainement la première au Congo, disposant d’un tel équipement. Des vraies simulations proches de la réalité vécue sur les plateformes et mieux encore dans toutes les entités produisant du fluide feront l’objet de Travaux Pratiques pour les étudiants.