22 Juil2021

L’Institut Ucac-Icam et l’Université de Sherbrooke signent une convention de partenariat dans le cadre de la formation d’Ingénieurs Informatiques ouverte à l’Institut depuis 2015 avec des méthodes pédagogiques actives et innovantes. Cet accord a pour objectif principal de renforcer la qualité de cette formation de pointe.

Six ans après avoir démarré la formation d’Ingénieurs informatiques avec le groupe français CESI et avoir formé trois promotions de diplômés maintenant en activité sur le marché de l’emploi en Afrique centrale, le Groupe Icam et l’Institut Ucac-Icam sont heureux de conclure un partenariat avec une université canadienne de renom : l’Université de Sherbrooke au Québec.
Les axes de collaboration prévus sont notamment :

  •  des modules de cours réalisés en simultané sur le campus de Douala de l’Institut Ucac-Icam
    et de l’Ulc-Icam à Kinshasa, co-animés avec des enseignants de l’Université de Sherbrooke ;
  •  un programme d’accueil de nos étudiants finissants à l’Université de Sherbrooke pour une
    maîtrise ou un doctorat ;
  • la perspective à terme de reconnaissance du diplôme Ucac-Icam au Canada, et de
    collaborations de recherche dans les domaines de l’informatique et des technologies.

Mathieu Gobin, directeur général délégué du groupe Icam, indique : “après un an d’étude de faisabilité, nous démarrons un partenariat innovant avec une Université avec qui nous partageons les mêmes valeurs et une méthode pédagogique très innovante, l’Approche Par Problème. Fort de notre expérience de mise en œuvre de notre parcours généraliste innovation en simultané avec les campus français de l’Icam, notre formation d’informatique sera calée sur le même rythme avec le campus de Kinshasa, permettant ainsi de bénéficier des enseignements en ligne d’enseignants de l’UdeS. Nous sommes ravis d’avoir pu préparer ce programme avec l’équipe de l’Université de Sherbrooke malgré l’impossibilité de se rencontrer physiquement, preuve d’un travail d’équipe interculturelle exemplaire.”

« L’Université de Sherbrooke est fière de pouvoir mettre à profit les expertises en informatique et méthodes pédagogiques innovantes du personnel enseignant de la Faculté des sciences et de la Faculté de génie, et ainsi soutenir le parcours académique des étudiantes et étudiants de Douala et Kinshasa. En misant sur des modalités de formation à distance, notre établissement est fier de s’engager dans ce partenariat et de contribuer à former les ingénieurs informaticiens de demain », ajoute Jean Goulet, vice-recteur aux relations internationales à l’Université de Sherbrooke.

À propos de l’Institut Ucac-Icam

L’Institut Ucac-Icam, créé en 2002 à Pointe Noire au Congo, et en 2004 à Douala au Cameroun, est un établissement de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), qui en a confié la gestion à l’Institut Catholique des Arts et Métiers (Icam), groupe d’écoles d’Ingénieurs comptant 6 sites en France, 3 sites en Afrique, 1 site en Inde et 1 site au Brésil. L’Institut rayonne dans le paysage de l’enseignement supérieur en Afrique centrale, et associe l’acquisition des savoirs à leur mise en pratique sur le terrain. En septembre 2019, l’Institut reçoit la reconnaissance internationale via la CTI (Commission des titres d’Ingénieur) pour sa formation d’Ingénieur généraliste par apprentissage pour une durée de six ans. L’Institut devient ainsi la première école en Afrique à obtenir le double label CTI et EURO-ACE, pour cette durée maximale.

Contact Presse:
Diana Menguele
Responsable Communication & développement international
/ +237 679539210

À propos de l’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke se distingue par des méthodes d’apprentissage pratiques, des campus verts et une qualité de vie incomparable entre rivières et montagnes : des raisons qui justifient sa première place parmi les universités les plus appréciées au Canada par ses étudiants. Seule université située à l’extérieur des grands centres urbains du Québec à compter une faculté de médecine et une faculté de droit et à offrir, aux trois cycles d’enseignement universitaire, un éventail étendu de programmes d’études, l’Université de Sherbrooke doit sa croissance et son rayonnement à une tradition d’innovation qui ne cesse d’animer son action. La dimension humaine qui distingue l’UdeS fait l’unanimité auprès des étudiants. Cette caractéristique s’explique par l’accessibilité du corps professoral, la taille restreinte des groupes favorisant les échanges ainsi que la vie animée de ses campus.