31 Jan2022

L’Institut Ucac-Icam a abrité le 26 janvier dernier l’atelier d’immersion dans les pédagogies actives et innovantes au profit des quelques conseillers d’orientation de la ville de Douala.

Cette session de formation basée essentiellement sur le PBL (Problem Based Learning) avait pour objectif d’initier les conseillers d’orientation sur les nouvelles pédagogies actives et innovantes et de recevoir les outils pédagogiques pour mieux conseillers les élèves désireux de poursuivre leurs études dans une école d’ingénieur.

Il est un peu plus de 09h lorsque les 14 conseillers ayant répondu présents, réunis en salle Coworking débute la formation animée Dr Paul KOUTEU et M. Gérard BERAL, ing, tous deux enseignants à l’Institut. Une formation qui aura permis aux apprenants du jour, de vivre la pédagogie PBL de manière interactive, mais surtout de comprendre les enjeux de sa pratique et l’importance qu’elle revêt en terme d’autonomisation des étudiants. Cet atelier qui aura duré trois heures d’horloge, s’est terminé par une visite du Fablab de l’Institut où chaque conseiller pouvait explorer de manière pratique les mécanismes de fonctionnement du FabLab et les nombreuses opportunités qu’il offre aux jeunes désireux d’apprendre divers métiers.

Des conseillers véritablement satisfaits à l’unanimité par le contenu de la formation qui à en croire certains, leur sera bénéfique car pour la plupart sinon tous, la singularité de cette pédagogie revêt un caractère pratique de l’apprentissage sur le plan académique et scolaire. Cette session fut surtout couronnée par la remise des attestations de participation aux conseillers d’orientation avant la traditionnelle photo de famille.