12 Déc2021

Les grandes écoles et universités ont besoin d’anciens élèves nombreux et actifs pour apporter une aide précieuse aux élèves et diplômés dans l’orientation et l’établissement des profils de carrière mais aussi pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants, ceci au travers de conseils et de retours d’expérience prodigués lors de rencontres régulières.

Les deux principaux aspects suscités constituent le socle indispensable pour la fondation d’un RESEAU fiable.
C’est donc sous le prisme de l’établissement d’un réseau sûr, que s’est déroulée le Samedi 11 décembre 2021, à Douala sur le Campus de l’Institut Ucac-Icam sis à Yansoki, la traditionnelle rencontre des étudiants de la filière Informatique avec pour thème principal : « L’Excellence des Ingénieurs Ucac-Icam face aux nouveaux métiers IT en Afrique.

Cette rencontre qui se tenait pour sa 4ème édition a pour but de renforcer la relation entre les Etudiants et les diplômés de la filière informatique, ceci à travers l’atteinte des objectifs ci-dessous énoncés :

– Faciliter l’intégration académique des nouveaux étudiants de la filière ;
– Accompagner les nouveaux étudiants depuis leurs premiers pas au sein du campus jusqu’à leur sortie ;
– Accompagner l’ensemble des étudiants sur les problématiques qu’ils peuvent rencontrer aussi bien sur le plan académique que sur le plan professionnel ;
– Développer une relation étroite entre les étudiants, les anciens étudiants et aussi le corps enseignant et administratif ;
– Maintenir le lien entre les anciens étudiants et l’école ;
– Bâtir un Réseau IT solide et réactif ;
– Promouvoir et porter le nom de l’Institut Ucac-Icam toujours plus loin et toujours plus haut.

C’est donc dans une ambiance bon enfant que tous les ‘’Festivités’’ se sont déroulées ce matin-là entre 10H et 13H30. L’Amphithéâtre flambant neuf de l’Institut apprêté à cet effet était rempli aux deux tiers d’étudiants curieux, joyeux et surtout enthousiastes de rencontrer leurs ainés Alumni.
A la suite du mot de Bienvenue prononcé pour lancer les activités, Angela MBWUTCHA Alumni 2018 fait un état de la situation des diplômés de la filière. Les Chiffres présentés à cet effet étaient plutôt satisfaisants. En effet, les statistiques font état de :

– 71,8% en emploi confirmé ;
– 12,82 % dans l’entreprenariat ;
– 12,82 % en recherche d’emploi ;
– 10,25 % en perfectionnement (Etudes) ;
– 1 % en contrat à durée déterminée.

Le point marquant à noter ici est la présence des Ingénieurs Informatiques de l’Institut Ucac-Icam dans une pléthore (une vingtaine) d’entreprises de haut rang au Cameroun, en Afrique Centrale, en Afrique de l’Ouest et en Europe. Une preuve que le réseau IT est en pleine expansion.

Mais cette réussite des Ingénieurs Informatiques n’est en aucun cas le fruit du hasard ! Elle s’est acquise sur la base d’un travail acharné mais surtout elle est le fruit de l’utilisation depuis 2015 d’une pédagogie tout à fait innovante dont les étudiants de cette filière ont le mérite d’en être les pionniers au Cameroun et dans la sous-région. C’est bien entendu la ‘’Problem Base Learning’’ (Apprentissage par problème) qui était au centre des attentions au troisième point de la journée. Daniel GUADO Alumni 2019 a brillamment démontré à ses cadets comment exploiter cette dernière pour réussir, ceci à travers 6 principaux points :

1- Se connaître sois même ;
2- Connaître les autres ;
3- Gérer son temps ;
4- Compter sur les autres ;
5- Améliorer son anglais ;
6- Valider les examens.

A la suite de cet exposé sur la PBL, le thème de la journée a été abordé par Fred MELI Alumni 2020 qui a présenté une synthèse des principaux métiers informatiques en présence dans la sous-région. De nombreux profils à l’exemple de développeur web, de chef de projet MOA ou encore de gestionnaire de Base de données et plein d’autres ont été présentés aux étudiants sur la base d’un échange.

La présentation des métiers en présence dans la sous-région ne saurait se faire sans un exposé sur comment donc bâtir son profil de carrière afin d’opérer un choix parmi ces multiples profils. C’est ainsi que Fabiola FEPEUSI Alumni 2019 a prodigué de précieux conseils aux étudiants sur comment monter un projet professionnel. L’accent ici a été mis sur la performance durant les stages, l’amélioration des compétences et qualifications, le réseautage et les qualités humaines et sociales.

Toujours dans le même ordre idées de bâtir un bon projet professionnel, l’invité de cette année, Monsieur Valdes NZALLI, Chief Technology Officer de Innov Cameroon est longuement revenu à travers une interview mener par Serge NGUENA Alumni 2019 sur les contraintes auxquelles fait face un Newcomer dans le monde de l’IT comment s’y préparer. Un point d’honneur ici a été mis sur la formation bien évidement aussi bien personnelle qu’en entreprise, la sacralisation du réseau entre étudiants et avec les supérieurs lors des stages en entreprise et la culture de l’excellence dans toutes les missions.

L’événement a été ponctué par des conseils prodigués pas Elisabeth KEMDOM et Carrel MOYOU, Alumni 2018 sur comment se vendre lors d’un entretien d’embauche ou lors d’un stage académique.
Ce jour-là, les Alumni ne sont pas venus rencontrer leurs cadets les mains vides. En effet pour égayer les deux pauses de la rencontre, des quiz ont été organisés et les étudiants de première année ont pu remporter quelques petits gadgets symboliques en souvenir de cette rencontre.

La 4ème Edition de la rencontre des Etudiants et Alumni de la filière informatique de l’Institut Ucac-Icam s’est achevée sur une note de joie et de satisfaction comme le témoigne Faris Etudiant de première année en ces termes : « Thank you for your valuable involvement with us today. Several of you have expressed a desire to help prepare the next generation of IT students and to encourage as well as mentor IT students. In interacting with many of you, I have felt your affection for your alma mater. »

Nous retenons que l’avenir de cette jeune filière ouverte en Septembre 2015 et dont les premiers lauréats sont sortis en 2018 est prometteur.

Rendez-vous l’an prochain pour la 5ème EDITION !!!

Les alumni