26 Nov2020

L’Institut Ucac-Icam a inauguré le mercredi 25 novembre 2020 son Fablab, dénommé YansokiLAB, Fablab solidaire soutenu par la Fondation Orange au Cameroun en présence du représentant des Services du Gouverneur de la région du Littoral, M. Gabriel Dimani Balla, du Président du Conseil d’Administration de la Fondation Orange, M. Frédéric Debord, et du directeur de l’Institut Ucac-Icam, M. Mathieu Gobin.

Le YansokiLab, 4e Fablab solidaire soutenu par la Fondation Orange au Cameroun, est le 8e Fablab ouvert dans un campus Icam dans le monde et le 1er sur un campus de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Il s’agit d’un atelier de conception et de fabrication numérique. Sa mission : former les étudiants, ou les jeunes en décrochage scolaires aux métiers du numérique.

Le YansokiLAB contient comme équipements entre autres : imprimante 3D, brodeuses numériques, kits électroniques, découpe laser, fraiseuse, presse thermique, découpe vinyle. Ceux-ci sont pilotés par ordinateurs et  mis à la disposition des jeunes pour la conception et la réalisation d’objets.

C’est un espace d’apprentissage qui constitue une belle opportunité pour les jeunes. Il leur permet de développer des compétences numériques tout en s’appropriant la culture d’entreprise.

Le YansokiLAB sera également un support permettant l’éclosion d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. En ce sens, il accompagnera l’étudiant tout au long de son parcours, avec un processus de pré-incubation de quelques projets chaque année.