18 Oct2019

L’Institut Ucac-Icam, Ecole Polytechnique Yaoundé, Institut Saint Jean, réunis autour du Gicam, de l’ONIGC, de plusieurs entreprises et autres écoles de formation d’Ingénieur, ont organisé à l’occasion des Erasmus days 2019, une table ronde sur le thème : « Formations d’Ingénieur au Cameroun : Etat des besoins & perspectives », le vendredi 11 octobre 2019, sur le campus de l’Institut Ucac-Icam, sis à Yansoki par Yassa à Douala.

La table ronde a démarré sur un rappel du contexte et des finalités du projet Mose-fic présenté par Pr Patrick Thomas, directeur adjoint de l’Institut Saint Jean.

Le Projet Mose-fic (Mise en œuvre des Standards Européens au Bénéfice des Ecoles d’Ingénieur au Cameroun), est financé par le programme ERASMUS+ de l’Union Européenne, et consiste en l’accompagnement dans le cadre du renforcement de leurs capacités des écoles d’Ingénieur sus-cité, par trois écoles européennes d’Ingénieurs : l’Université de Technologie de Troyes en France, l’Université de Mons en Belgique, et Technical University of Sofia en Bulgarie.

Après ce rappel, M. Martial ADIANG, a procédé à la restitution des résultats de l’enquête sur les besoins en ingénieurs réalisée auprès de 72 entreprises au Cameroun. Il en ressort que :

(i) 80% des entreprises reconnaissent aux Ingénieurs actuellement formés, une bonne maîtrise des bases scientifiques

(ii) 72% des entreprises déplorent l’insuffisance d’une formation en Management dans le cursus de ces Ingénieurs. (iii) 41% des entreprises interrogées estiment qu’une formation en Entrepreneuriat est absolument nécessaire !

(iv) Les entreprises reconnaissent aux ingénieurs formés, un bon esprit d’analyse, une capacité d’adaptation, une grande ouverture aux TIC.

(v) Elles leur reprochent un manque d’humilité, une absence de pratique, leur volatilité sur le marché de l’emploi, un manque de compétences relationnelles.

(vi) L’Agro-industrie reste l’un des plus grands secteurs d’activités pourvoyeurs d’emplois, et on note également l’essor des nouveaux métiers liés aux TIC (Big Data, Data Mining, Data scientist, etc.)

M. Abraham KUATE, représentant du Gicam confirmera par la suite que les résultats de l’enquête vont en droite ligne du vécu quotidien. Toutefois, il a souhaité que la synergie entre le monde académique, les organisations patronales et le gouvernement soit renforcée pour booster l’accompagnement des entreprises aux Écoles de formation.

On a aussi noté la présence de l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC), de nombreuses entreprises à l’instar de Addax Petroleum, Air Liquide, BICEC, Cami Toyota, Bocom, Cometal, FME Gaz, Bolloré transports & Logistics, Yoomee, pour ne citer que celles-là, d’Alumni et de plusieurs étudiants.

L’édition 2019 des Erasmus Days au Cameroun s’est achevée sur une note satisfaisante et une ambiance conviviale entre tous les participants.