13 Nov2018

Parle-nous de toi

Salut, Je me nomme KAMGANG Franck Loïc étudiant en 5ème année à l’Institut Ucac-Icam suivant la formation de manager des systèmes d’information délivrée par l’exia.CESI.

Parle-nous de ton parcours avant le CESI

J’ai effectué tout mon secondaire à Saint Albert Collège BAFUT ou j’ai obtenu mon GCE Advanced en 2013. Plutard je me retrouve à l’Université de Buéa où pendant 3 ans j’étudie physique appliqué avec un surplus en informatique avant d’arriver à l’Institut Ucac-Icam en 2016.

Quel est ton impression sur la pédagogie PBL ?

La pédagogie active et innovante du CESI, le PBL (Problème Based Learning) met l’étudiant au centre de sa formation. Il est contraint de s’adapter rapidement, être autonome et travailler en équipe. Cette pédagogie met l’étudiant face à des problématiques réelles d’entreprise pour lesquelles il doit prendre du recul, étudier le projet et proposer des solutions. Elle ne se limite pas juste au contexte informatique, mais également à la gestion de projets et la formation humaine. Elle m’a permis de choisir une orientation en Business Intelligence.

C’est quoi ton Plan de Formation Individualisé ?

Mon Plan de formation individualisé ou abrégé PFI, est celui d’ingénieur en Business Intelligence (BI). La BI est ce domaine qui permet d’analyser et traiter les données de l’entreprise, les modéliser et présenter sous forme de tableau de bords ou rapports. C’est un outil d’aide à la décision pertinente pour les manageurs en entreprise.

Pourquoi la Business Intelligence? Quels sont ses débouchés ?

La BI est un domaine encore grandissant et très demandé surtout en Occident. En Afrique plusieurs entreprises sont encore sceptiques notamment les PME, mais la demande pour un ingénieur Business Intelligence est très grandissante. Au quotidien les entreprises produisent de tonnes de données. L’exploitation de ces données est capitale pour l’entreprise pour assurer le bon déroulement des activités, l’évolution du marché, satisfaction clientèle etc. La Business Intelligence vient optimiser ce processus. Elle peut être implémentée dans tous les secteurs d’activité. Le secteur bancaire est leader actuellement dans exploitation des données résultant de la BI.

Quel est l’apport de ta Certification sur ton profil ?

Ma certification, le Microsoft Certified Solutions Expert (MCSE) in Data management and Analytics permet de me distinguer comme un professionnel dans l’analyse de données en utilisant les solutions Microsoft, leader dans la Business Intelligence. Cette certification renforce mon PFI et valide mes connaissances et compétences dans ce domaine.

Quels sont tes projets à long terme ?

J’aimerai pousser vers la BIG DATA, qui est un domaine poussé de l’analyse des données. Également coupler l’intelligence artificielle à l’analyse des données et pourquoi ne pas ouvrir une startup ici en Afrique qui proposera des solutions pareilles aux entreprises.