Former en apprentissage pour une meilleure employabilité

L’Institut Ucac-Icam forme depuis 2004 avec et pour les entreprises, des ingénieurs généralistes par apprentissage.

L’Intérêt pour l’entreprise de cette méthode de formation est de :

  • Former un jeune sur « mesure » dans son métier, son domaine d’activité et de disposer d’un cadre tout de suite opérationnel dès la fin de sa formation. L’embauche est « sécurisée ».
  • Confier à un apprenant des missions ou projets d’une complexité grandissante et d’en juger les résultats.

Pour l’étudiant, l’apprentissage :

Donne à l’étudiant un premier contact opérationnel avec la « vie active » et une certaine autonomie financière qui facilite l’acquisition de savoirs en contextualisant le savoir théorique

L’apprentissage à l’Institut

Pour recruter un étudiant, un contrat d’apprentissage tripartite (école, entreprise, étudiant) est signé
L’Apprentissage se déroule par rythme d’alternance entre Institut et entreprise de 3 mois/3mois pour la formation initiale d’ingénieurs
Les frais de scolarité sont pris en charge majoritairement par l’entreprise d’accueil (1,75 M Fcfa pour l’année 2014/15) et une indemnité mensuelle est versée à l’étudiant. La formation pluridisciplinaire (60% Sciences et techniques de l’ingénieur, 20% Organisation industrielle, 20% Management et formation Humaine) s’adapte à tous les secteurs d’activité.

Comment recruter un apprenti ?

Vous exprimez votre besoin de cadres à court ou moyen terme, votre souhait de former en apprentissage.
Nous vous envoyons des candidatures pour sélection. Nos étudiants sont présents au Cameroun et disponibles pour des entretiens dès la mi-juillet.
Après sélection de votre apprenti, le contrat d’apprentissage tripartite est signé. La formation débute par une 1ère période Institut en septembre et la 1ère période entreprise commence dès début décembre de chaque année. Au total, l’étudiant effectue 4 périodes en entreprise : 2 périodes de 3 mois et 2 périodes de 4 mois.

Pour recruter un apprenti ou en savoir plus, contactez la responsable des relations entreprises au:

 Témoignage d’Erwan CATTO, Directeur de CFAO Equipements:
« Les étudiants de l’Ecole sont bien formés et très opérationnels et autonomes car ils baignent depuis leur première année dans l’environnement de l’entreprise »