Entreprises, formez vos collaborateurs en formation continue :

Formation d’Ingénieurs généralistes

L’Institut Ucac-Icam accompagne les entreprises dans leurs besoins et leurs devoirs de formation locale. A ce jour, à Douala, 26 contrats d’apprentissage en formation continue ont déjà été signés avec 16 entreprises dont : BRULERIE MODERNE, CAFRELEC, CAMLAIT, CAPI, CAMRAIL, CIMENCAM, FRIEDLANDER CONGO, KETCH, PERENCO GAGON, PERENCO RIO DEL REY, SECA, SCTB, SOGEA SATOM CAMEROUN, SOCICO, TORRECAM, UCAC.

La formation s’adresse aux entreprises désireuses de faire évoluer leurs techniciens ayant une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Le processus de sélection se décline en plusieurs étapes dont un test écrit et des entretiens.

Il existe deux possibilités d’avoir recours à la formation continue d’ingénieurs à l’Institut Ucac-Icam :

Formation intégrée : les apprenants sont intégrés à une promotion d’étudiants  et effectuent un rythme d’alternance de 3 mois Institut / 3 mois Entreprise pendant 3 ans. La formation débute en septembre d’une année donnée.

Formation dédiée : la promotion ne comprend que des salariés d’entreprise (minimum de 06). Elle débute en janvier d’une année donnée. Il s’agit d’une alternance progressive pendant toute la durée du parcours. Le rythme d’alternance la 1ère année est de 2 semaines Institut/2 semaines entreprises. Puis il passe à 1 mois/1 mois au cours de la 2ème année et enfin la 3e et dernière année est composée d’une période intensive de cours d’une durée de 5 mois, suivie de 4 mois de projet pré-ingénieur en entreprise.

Conditions d’admission :

  • Etre titulaire d’un BTS ou DUT industriel
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle
  • Avoir un avis favorable du jury d’admission après étude de dossier
  • Satisfaire à deux entretiens (directeur des études et enseignant de l’Institut)
  • Avoir un niveau jugé suffisant après un test de niveau
  • Avoir un avis favorable de son entreprise après l’entretien avec l’Institut Ucac-Icam et celle-ci

NB : Début des cours de la prochaine promotion de formation continue : Avril 2018*

Dépôt de candidatures : jusqu’en Janvier 2018

*Seulement si plus de 6 salariés inscris

.

 

« J’ai rejoint la promotion 2007 au second cycle à Douala. Après l’obtention de mon BTS en électronique, j’ai passé 6 années d’activité professionnelle au terme desquels s’est présentée cette opportunité inouïe de l’IST-AC (ancien nom Institut Ucac-Icam) que je n’ai pas hésité à saisir. J’ai eu également la chance que mon employeur (CAFRELEC) m’ait soutenue dans cette démarche.

Grâce à la solidarité entre étudiants et au suivi particulier que porte le corps dirigeant de l’IST-AC à la réussite de chacun, j’ai passé 3 années d’études soutenues et très enrichissantes.

Les techniques et outils de management, les compétences techniques variées, la densité de la formation humaine, sont autant de connaissances et valeurs que j’ai pu acquérir à l’IST-AC durant mon cursus, et, qui sont largement compensatrices des sacrifices consentis. » TAKO FOUADIO Marlyse, Camerounaise, FC 2007

 Formations sur mesure

Les entreprises peuvent faire appel à l’Institut Ucac-Icam pour des formations sur mesure pour leurs employés. Ces formations de type technique s’appuient sur nos laboratoires équipés, qui permettent aux apprenants de mettre en pratique les acquis théoriques.
Notre but est de vous proposer des solutions de formation adaptées aux problématiques rencontrées dans vos entreprises.

L’Institut Ucac-Icam peut proposer son propre programme de formation, sur la base de modules tout fait d’une durée d’environ 5 jours. Et peut également s’adapter à un besoin personnalisé pour concevoir une formation sur mesure, à partir de l’expression de besoin de l’entreprise.

Exemples de formations :

La gestion de la maintenance

Objectifs:

  • Analyser la fiabilité d’un bien;
  • Définir, préparer, ordonnancer et optimiser la maintenance;
  • Définir, préparer et ordonnancer les travaux d’intégration d’un nouveau bien.

L’audit énergétique

Objectifs:

  • Etablir une procédure d’audit énergétique pour un système industriel;
  • Planifier et réaliser l’audit énergétique;
  • Caractériser et évaluer les niveaux de performance des systèmes industriels;
  • Identifier les sources d’économie d’énergie;
  • Identifier les améliorations et donner des recommandations;
  • Rédiger un rapport d’audit.