Prochains concours : 13 Juin et 12 Août 2020

Le cursus

La formation d’Ingénieur généraliste est une formation pluridisciplinaire. Elle prépare l’Ingénieur à une certaine polyvalence, lui permettant d’avoir une vision transversale des problématiques de l’entreprise et la capacité d’y apporter une réponse globale.

Le parcours en apprentissage offre une formation très pragmatique et professionnalisante, qui démarre par un cycle BTS puis se poursuit en alternance pendant les deux dernières années de la formation.

C’est le parcours idéal pour les élèves souhaitant se confronter rapidement aux réalités professionnelles, en intégrant le monde de l’entreprise dès leurs études.

Devenir Ingénieur Ucac-Icam, c’est devenir un Ingénieur Manager, partageant des valeurs humaines et construisant l’avenir.

Le programme

La formation se compose pour majorité de Sciences et Techniques de l’Ingénieur, mais complète cet enseignement par des modules d’organisation industrielle ainsi que de Management et formation humaine pour permettre à nos étudiants une prise de recul et une grande autonomie dans la responsabilité.

Parcours sur 5 ans : 2 ans à Pointe Noire et 3 ans à Douala

                                       1ère année \     2e année        \ 3e annéee       \ 4e année   \   5e année

L’Alternance : 2 ans d’apprentissage pour apprendre un métier, être opérationnel dès la fin de sa formation

Durant les deux dernières années de votre formation, vous alternez par période de 3 à 4 mois entre l’entreprise et l’Institut. Cette alternance peut se dérouler dans l’entreprise où vous  avez effectué votre stage d’intégration au début de la 3ème année ou dans une autre entreprise.

En dernière année, l’année est scindée en deux périodes de  6 mois pour réaliser :

  • un projet pré Ingénieur dans votre entreprise d’alternance
  • Un mémoire scientifique et industriel (anciennement mission industrielle) dans la sous région pour une autre entreprise cliente de l’Institut, ou en France pour une entreprise cliente de l’Icam

A l’Institut, vous progressez en connaissances techniques, technologiques, scientifiques et humaines indispensables au métier d’ingénieur. En entreprise vous gagnez en compétences professionnelles. Peu à peu vous prenez en charge des projets de plus en plus importants dans l’entreprise. Un double accompagnement (entreprise et Institut) assure votre progression tout au long de ce second cycle

Les secteurs d’activités ayant déjà accueilli les étudiants :

Secteur_apprentissage_Ucac-Icam

 

L’Accompagnement

Dans un environnement empreint d’exigence, mais également de bienveillance, les élèves ingénieurs de l’Institut Ucac-Icam bénéficient d’un accompagnement personnalisé et individualisé, tout au long de leurs études.

Cet accompagnement vise à développer l’autonomie, le discernement et la responsabilité des élèves, pour s’ouvrir à l’autre, donner sens à leur vie et savoir faire des choix.

L’admission

La formation en apprentissage est accessible par voie de concours suivi d’entretiens aux titulaires ou sous réserve d’un Baccalauréat C, D, E, F, S.

Ces entretiens ne sont en aucun cas des oraux. Il s’agit d’un temps d’échange avec le candidat pour mieux le connaître. Ils donnent aussi l’opportunité à chaque candidat de poser des questions et mieux fonder ses choix.

Il existe deux sessions de concours chaque année. Le premier concours retient 2/3 des effectifs finaux et la 2ème session : 1/3

Coût de la formation (y compris Assurance santé)

Année de préparation (si nécessaire) : 900.000 fcfa
1ère année : 2.150.000 fcfa
2e année : 2.150.000 fcfa
3e année : 2.450.000 fcfa
4e année : 2.450.000 fcfa ou 600.000 fcfa sous statut d’apprenti si contrat d’apprentissage
5e année : 2.450.000 fcfa ou 600.000 fcfa sous statut d’apprenti si contrat d’apprentissage

Adhésion à l’association Ucac-Icam : …fcfa

L’Institut propose à travers son fonds de solidarité des prêts d’honneur à taux 0% ou des prêts bancaires à taux préférentiels en partenariat avec la Société générale Cameroun.

Plus d’informations sur le financement des études.

Quelques témoignages

« La formation par alternance dont j’ai bénéficié a été un grand atout car elle a facilité mon embauche et mon intégration en me dotant d’un professionnalisme tout au long de mes périodes d’alternance. Cela m’a procuré un avantage compétitif important par rapport aux diplômés d’autres écoles qui n’avaient pas grande connaissance du milieu professionnel. Le modèle de formation à l’IST-AC ouvre les portes de l’emploi ; en témoigne le nombre de nouveaux diplômés qui décrochent l’emploi ici et là à la fin de leur cursus. »

Noubarassem Djirangue, Tchadien, promotion 2008

 

« Je remercie l’IST-AC, de m’avoir donné une profondeur humaine dans la formation, ce qui est assurément une arme redoutable pour faciliter son intégration, développer sa carrière et surtout réussir son projet professionnel. »

Arthur Nana, Congolais, promotion 2008