Prochains concours :  13 juin et 12 août 2020

Le cursus

La formation d’Ingénieur généraliste est une formation pluridisciplinaire. Elle prépare l’Ingénieur à une certaine polyvalence, lui permettant d’avoir une vision transversale des problématiques de l’entreprise et la capacité d’y apporter une réponse globale.

Le parcours International & Innovation est fait pour vous si vous aimez pratiquer les matières scientifiques, tout en développant une forte culture générale, si vous avez un réel attrait pour l’international et l’interculturel.

Vous cherchez une formation qui privilégie l’expérimentation et qui permettra de développer votre autonomie. Ce parcours initial avec une pédagogie active et une forte dimension internationale, vous propose, de devenir ingénieur généraliste grâce à un cursus interculturel allant de l’expérimentation à la conceptualisation.

Le programme

Le nouveau parcours de formation d’ingénieur Icam ouvre en Septembre 2018 simultanément  à Douala, Lille, Nantes, Toulouse, Paris, et en 2019 à Kinshasa (RDC)  et Récife (Brésil) et se déroule en 6 ans, dont une année de préparation obligatoire

Année de prépa      1ère année         2e année              3e année            4é année           5e année

Les domaines

La formation se compose de 6 domaines d’enseignement dont 4 d’enseignements scientifiques pour construire une culture d’ingénieur généraliste :

  • Mathématiques, Informatique et Automatique
  • Génie Électrique
  • Génie Mécanique
  • Énergétique, Environnement et Matériaux

Vous développez les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la constitution d’un socle scientifique généraliste fort, vous permettant de devenir d’ingénieur polyvalent pouvant intervenir dans tous les domaines de l’industrie et des services.

Les 2 domaines restants sont d’enseignements généraux pour devenir un ingénieur acteur du monde d’aujourd’hui selon les valeurs soutenues par l’Institut Ucac-Icam :

  • Humanités (dont langues vivantes)
  • Management des Hommes et des Organisations

Vous développez ainsi des capacités d’innovation, de gestion et de responsabilité sociétale.

La formation internationale et interculturelle

Dans le cadre de votre formation, vous pourrez vivre jusqu’à 4 ans de mobilité internationale. Le parcours est ainsi découpé : 

  • 2 ans à Douala, en français et en anglais.
  • 2 ans entre Douala dont un sur un campus à l’étranger – full english : Récifé au Brésil ou un campus Icam en France
  • 2 ans à Douala ou sur un campus Icam en France (1 semestre à 2 ans)

Classes mixtes dès la troisième année avec la présence d’étudiants venus du monde entier. Notamment :  France, Brésil, Afrique, etc.

La pédagogie : dite “active” ou “inversée”

Les enseignements du parcours ouvert s’appuient sur la pédagogie par résolution des problèmes (Problem Based Learning – PBL) et le cycle de Kolb :

  • conduite de projets
  • apprentissage par mode problème (PBL)
  • classe inversée, renversée, translatée…

L’apprentissage est organisé autour de problèmes réels et de projets concrets durant lesquels l’acquisition des compétences est progressivement validée.

L’expérience professionnelle

D’une expérience de bénévolat en année préparatoire jusqu’au mémoire scientifique industriel : 14 mois minimum de présence en entreprise au Cameroun et à l’international. Tout ceci en statut étudiant (stage académique), il n’y a pas d’apprentissage.

L’Accompagnement

Dans un environnement empreint d’exigence, mais également de bienveillance, les élèves ingénieurs de l’Icam bénéficient d’un accompagnement personnalisé et individualisé, tout au long de leurs études.

Cet accompagnement vise à développer l’autonomie, le discernement et la responsabilité des élèves, pour s’ouvrir à l’autre, donner sens à leur vie et savoir faire des choix.

L’admission

Le parcours International est accessible par voie de concours suivi d’entretiens aux titulaires ou sous réserve d’un Baccalauréat C, D, E, F, S ou GCE A/Level in sciences.

Ces entretiens ne sont en aucun cas des oraux. Il s’agit d’un temps d’échange avec le candidat pour mieux le connaître. Ils donnent aussi l’opportunité à chaque candidat de poser des questions et mieux fonder ses choix.

Il existe deux sessions de concours chaque année. Le premier concours retient 2/3 des effectifs finaux et la 2ème session : 1/3

Une autre entrée dans le parcours est possible à partir d’un BAC+2 ou GCE A/L + 2. Pour plus d’informations pour l’admission post BAC, cliquez ici

Le Coût de la formation (dont Assurance santé au Cameroun)

Le montant global de la scolarité très avantageux par rapport aux autres formations internationales

Année préparatoire (OP) et année 1 (O1) : 1.8 millions fcfa/an

Année 2 (O2) & année 3 (03) : 2 millions fcfa/an

Année 4 (I4) & année 5 (I5) : 2.4 millions fcfa/an

Les frais de vie à l’étranger sont pris en charge par l’étudiant, sachant que les étudiants africains seront prioritaires pour l’accès aux résidences Icam à Lille, Nantes, Toulouse et Paris.

Plus d’informations sur le financement des études. 

 

Quelques témoignages

« Le programme de formation est principalement basé sur une pédagogie qui incite l’étudiant à  apprendre par lui-même avec des activités très concrètes basées sur les problèmes significatifs de la vie réelle ; ce qui est totalement différent du mode d’enseignement que j’ai connu au secondaire. Cette pédagogie très active me permet de développer au fil du temps des connaissances approfondies sur ces problèmes ainsi que des compétences de pensée critique, de collaboration au sein d’une équipe de travail, de créativité et de communication ; qui sont des compétences clés dans le monde de l’emploi. Aussi, la nature de la formation me donne cette opportunité d’apprendre plusieurs langues pour une meilleure insertion dans le secteur professionnel. En somme, cette formation est parfaitement adaptée à mes attentes et est également une vraie opportunité accessible à tous. »

Junior MBADIEU, promotion 02024

 

« The open course is an opportunity for me to achieve my goals without any limits due to the variety of the wide syllabus it offers. It enables me to grasp knowledge so far as engineering domain is concerned. With the PBL methodology, I am up to the task in solving my day to day difficulties and interacting through sharing my approach with other students offering the same course worldwide. It enhances team spirit quality promoting cultural diversity and living together. »

Glory GWODO, O2025 batch