Ingénieur généraliste par apprentissage
La filière historique de l’Institut Ucac-Icam facilite l’insertion du fait du processus d’apprentissage avec une entreprise durant la 4e et 5e année. Le profil d’ingénieur généraliste permet en outre d’occuper des fonctions diverses et d’accéder également à des postes de directions opérationnelles qui requièrent des compétences diversifiées, à la fois techniques et managériales.
Depuis la première promotion sortie en 2007, les diplômés de cette filière occupent dans divers secteurs d’activité, différents postes :
- Directeur des opérations / Directeur technique
- Responsable/ingénieur Maintenance
- Responsable/ingénieur production
- Chef de projet / Chargé d’affaires / Technico-commercial
- Ingénieur qualité / Ingénieur travaux
- etc.
L’atout majeur du profil d’ingénieur généraliste est la polyvalence et l’adaptabilité à des secteurs industriels variés, comme en témoigne cette répartition par secteur des plus de 600 ingénieurs généralistes de l’Institut :
Ingénieur Informatique
Cette formation a pour objectif de former des ingénieurs informaticiens en capacité d’intervenir dans de nombreux domaines des Systèmes d’Information (SI), et propose également à chaque étudiant de se spécialiser dans un domaine. Cela lui permet de se positionner sur des activités de pointe (cyber sécurité, big data…) tout en restant capable d’intervenir sur les autres domaines du SI (réseaux et logiciels).
La première cuvée de cette filière a été diplômée en 2018 et occupe divers postes au sein d’entreprises du secteur Système d’Information (SI) ou de DSI des entreprises d’autres secteurs :
- Ingénieur Réseaux
- Manager des systèmes d’information
- Business Intelligence / Data Analyst
- Développeur
- Cyber sécurité
- Enseignant
- etc.
Les filières Ingénieur des Procédés et Ingénieur généraliste parcours international et innovation auront leurs premiers diplômés en Novembre 2020 et 2024 respectivement.
Les ingénieurs des procédés sont formés pour intervenir plus particulièrement dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’industrie chimique et pharmaceutique, les cimenteries, les aciéries…. Au sein de ces industries, ils peuvent occuper multiples fonctions telles que :
- Responsable/ingénieur R&D, ingénieur des procédés
- Ingénieur méthodes / Ingénieur qualité
- Responsable/ingénieur de production
- Ingénieur maintenance
Les ingénieurs généralistes du parcours International et Innovation pourront prétendre aux mêmes fonctions que les Ingénieurs généralistes par apprentissage, mais auront un profil plus international et des aptitudes plus importante à développer de nouvelles activités (entrepreneuriat/intrapreneuriat) ou des activités de recherche…
Retrouvez sur cette page des témoignages d’anciens élèves aujourd’hui diplômés.