24 Sep2020

C’est la rentrée sur la plupart des sites Icam et l’Institut Ucac-Icam n’est pas en reste. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a obligé l’établissement à fermer ses portes fin mars 2020. Les activités pédagogiques se sont poursuivis en ligne jusqu’en Juin, et depuis septembre les campus reprennent graduellement leurs activités en présentiel.

En Juin 2020, après autorisation de réouverture des campus par l’Etat camerounais, le site de Douala a organisé son premier concours. Parce que la situation dans les autres pays était différente, ce n’est que les 25 et 26 septembre prochains, qu’un concours sera organisé respectivement au Congo et au Gabon pour les filières Ingénieur généraliste par apprentissage et Ingénieur des procédés.

Par ailleurs, les premiers étudiants, inscrits dans les filières Ingénieur généraliste parcours International, et Ingénieur Informatique, sont accueillis sur le site de Douala depuis quelques jours pour un séminaire de rentrée.

Rentrée des élèves Informatiques (X1)

Ainsi, pour les élèves ingénieurs en Informatique, la semaine est rythmée par plusieurs ateliers. Parmi eux, on peut citer : « Présentations croisées », où ils apprennent à faire connaissance les uns avec les autres , « Atelier Prosit » où ils découvrent la pédagogie « Problem Based Learning » ; « Etique et Net Etiquette » où ils s’exercent à rédiger une charte sur l’utilisation d’internet ; et « Réchauffement climatique et numérique » où ils sont sensibilisés sur l’impact environnemental de l’usage des TIC, pour ne citer que ceux là.
La semaine sera clôturée par un exercice théâtral permettant l’éveil des plus timides. Une visite guidée du laboratoire informatique pour découvrir les équipements de travaux pratiques liés à leur formation est aussi au menu.

Rentrée des élèves Ingénieurs informatiques- lauréats des Olympiades

Quid des autres campus ?

Pour terminer, la rentrée est fonction des filières sur le campus de Douala et de chaque site du groupe Icam qui s’adapte à son environnement. Pour le site de Pointe Noire, elle est programmée dès le 12 octobre pour Ingénieur généraliste par apprentissage et Ingénieur des procédés. En France, l’accueil des étudiants sur chaque site s’est bien déroulé, alors qu’en Inde et au Brésil, les cours sont maintenus totalement en distanciel jusqu’à une date indéterminée.

Site de Nantes avant la crise sanitaire

Du côté de l’UCAC, un dernier concours aura lieu le 26 Septembre prochain pour la Faculté des Sciences Sociales et de Gestion.