27 Sep2022

Vendredi 23 septembre 2022 avait lieu la clôture des activités du Projet MOSE-FIC. 

C’était au sein de l’Ecole Nationale Polytechnique de Yaoundé (ENSP), en présence des autres parties prenantes au projet :

  • les écoles accréditées CTI en Europe : UTT en France (Université Technologique de Troyes), Faculté Polytechnique de l’Université de Mons en Belgique, Technical University of SOFIA en Bulgarie
  • Les écoles à accompagner vers la démarche de l’accréditation au Cameroun : Institut Saint Jean à Yaoundé, Institut Ucac-Icam à Douala, Ecole Nationale Polytechnique de Yaoundé ;
  • Les membres du Conseil Scientifique du projet : Pr Dieudonné PEGNYEMB, Directeur des Accréditations Universitaires et de la Qualité du MINESUP, Mr Protais AYANGMA, Président de l’ECAM, Mr Stephan DELPLACE, Secrétaire honoraire d’EURASHE, Expert Européen de la qualité, Pr Eric Mathias OWONA NGUINI, Vice Recteur chargé de la coopération et de la recherche de l’Université de Yaoundé I, représentant du Recteur.

Le projet MOSE-FIC, entendu Mise en Œuvre des Standards Européens au bénéfice des Formations d’Ingénieur au Cameroun, est un projet cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne. Son but : accompagner trois écoles d’ingénieur au Cameroun via 3 écoles d’ingénieur certifiées CTI en Europe vers des méthodes qui leurs sont propres et fonction de leurs contextes, avec pour enjeu l’obtention d’une accréditation CTI par les écoles camerounaises.

Initialement prévu pour une durée de 3 ans, le projet s’est finalement étalé sur 5 ans à cause d’évènement extérieur notamment la crise sanitaire liée au coronavirus.

Le projet MOSE-FIC s’achève et aura permis aux acteurs de questionner les missions de leurs écoles d’ingénieur : pourquoi former un ingénieur et comment le former ? Cette démarche mettra en lumière les points d’amélioration des écoles notamment les relations avec les entreprises.

 

 

A l’Institut Ucac-Icam, ce projet aura permis entre autres :

  • l’amélioration de l’évaluation des enseignements par les étudiants avec la mise en place de tableaux de suivi des actions d’amélioration
  • l’acquisition d’une microbrasserie, nouveau banc de Travaux Pratiques pour les élèves ingénieurs, qui sera aussi utile au département Services Entreprises de l’Institut.
  • La mise en place d’un comité qualité, qui est une instance de pilotage de la qualité, accompagnée de la nomination d’une responsable pour s’assurer la réalisation des axes stratégiques de l’Institut

Pour clôturer, un livre blanc “Orientations et recommandations pour une Voie africaine vers la qualité des formations d’Ingénieur : le projet MOSE-FIC au Cameroun“, a été édité.
L’Objectif de cet ouvrage rédigé par les 03 écoles camerounaises est de proposer une série de recommandations destinées aux différents acteurs de l’enseignement supérieur au Cameroun qui souhaitent mettre en place les bonnes pratiques nécessaires pour atteindre les standards internationaux de qualité, en fonction de leur environnement.

Cet ouvrage s’adresse :

– aux responsables d’écoles d’ingénieur
– au MINESUP (entre autres à Direction des accréditations Universitaires et de la Qualité)
– aux Opérateurs économiques (Entreprises, groupements patronaux, Ordres nationaux d’ingénieurs, enseignants, étudiants, etc.)

Il est disponible en lecture en ligne sur le site internet : https://www.mosefic.eu/

Le projet s’achève donc sur cette note positive, mais ouvre également de nouvelles perspectives pour de nouvelles collaborations entre les 6 écoles d’ingénieur, désormais sœurs.

Photo de famille

Communiqué de presse de clôture des activités du projet MOSE-FIC