L’Association des diplômés Ucac-Icam

A ce jour, l’Institut compte plus de 600 ingénieurs, plus de 250 techniciens supérieurs en maintenance industrielle et 70 techniciens en développement durable diplômés. Ceux-ci travaillent dans leur grande majorité en Afrique, tandis que certains sont expatriés en Europe et en Amérique.
L’Association des diplômés de l’Institut Ucac-Icam, qui fait partie de la grande association des diplômés Icam en France et dans le monde (http://www.icam-alumni.fr/), et de la FIDUCAC (Fédération Internationale des diplômés de l’UCAC ) a trois représentations et :

Cameroun

Organisation Cameroun (pôles opérationnels)

Congo

Tchad

Témoignages d’Alumni

Je pense que ce qui m’a marquée à tout jamais durant ma formation au sein de l’institut est la Formation Humaine et le sens de la responsabilité éthique. En entreprise ou même dans la société, il est très facile de rencontrer des personnes à la tête bien pleine (dotées d’une intelligence remarquable) par contre il est plus difficile d’en rencontrer à la tête bien formée (qui défendent des valeurs et une charte éthique de façon rigoureuse). Au sortie de ces 5 années d’études à l’Institut Ucac-Icam, j’ai compris que l’on peut très bien allier le savoir au savoir-être tout en ayant un savoir-faire à revendre.

Inès NOUAYE, camerounaise, promo 2019 généraliste

Nous avons été formés dans un esprit de solidarité, de partage, de convivialité. Ces valeurs ne sont pas communes de nos jours dans d’autres instituts de formations. L’Institut Ucac-Icam propose une formation axée sur l’humain permettant ainsi d’avoir à la sortie des diplômés se souciant de l’environnement dans lequel ils vivent et des interactions entre les différentes parties prenantes. Le programme de formation est à jour, c’est une formation de haut niveau en informatique, le nombre de mois de stage à effectuer durant la formation est très élevé et permet à l’étudiant avant de sortir de l’école d’avoir une expérience professionnelle non négligeable qui sera un atout dans l’optique de l’insertion professionnelle. Avec la pédagogie innovante PBL (Problem based Learning), l’étudiant est mis au centre de sa formation, et cela lui permet d’aller vers le savoir avec un accompagnement individualisé (workshop, bilan briefing, projets, prosit, cctl).

Carrel MOYOU, camerounais Promo 2018 Informatique

Ce que j’ai appris à l’Institut Ucac-Icam qui fait la différence, c’est premièrement l’alternance. Parce que c’est grâce à l’alternance que j’ai intégré mon entreprise, que je me suis familiarisée avec les technologies en place et que j’ai entre autres créé le poste que j’occupe aujourd’hui. Deuxièmement, je dirai la Formation Humaine qui est présente tout au long de la formation. Lorsqu’on intègre l’Institut on quitte le lycée qui est un environnement plutôt concurrentiel pour se retrouver dans un environnement complètement différent. A l’Institut, j’ai appris à travailler en équipe, en groupe, à s’accepter, à se tolérer indépendamment de la nationalité, de l’appartenance religieuse…on apprend à réussir ensemble. Et cela m’a beaucoup aidée en entreprise lorsque j’ai été recrutée, je n’avais que 24 ans et j’étais la plus jeune de la base. Troisièmement, je parlerai de l’aspect managérial, parce qu’en plus de tout ce qui est technique, on apprend également le droit, les ressources humaines, la comptabilité, le Marketing.

Audrey LOEMBETH, congolaise FA 2013

Présentation de l’Alumni Ucac-Icam