23 Jan2020
Comme l’exige la procédure d’accréditation par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs en France) pour les universités et écoles étrangères, le Ministre de l’enseignement supérieur camerounais a engagé auprès de son homologue français, et à la demande de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, une demande d’admission par l’Etat Français du diplôme d’ingénieur généraliste par apprentissage de l’Institut Ucac-Icam.
Dans le cadre de cette procédure d’accréditation, un audit de l’Institut Ucac-Icam a été réalisé les 7 et 8 mai 2019 par une équipe d’experts, une séance plénière de la CTI a délibéré à Paris, le 15 octobre 2019.
Comme résultante de cette démarche, la CTI a émis un avis favorable pour l’admission par l’Etat du diplôme d’ingénieur généraliste par apprentissage à compter de la rentrée universitaire 2019 et ce jusqu’à la fin de l’année universitaire 2024-2025. Soit une durée d’accréditation maximale de 6 ans.
Cette accréditation maximale s’accompagne de l’attribution du label européen pour les formations d’ingénieurs EUR-ACE, niveau master, pour ce même diplôme et sur la même durée.
Cette reconnaissance confirme la qualité des formations dispensées à l’Institut et offre un gage de qualité supplémentaire aux yeux des élèves ingénieurs.