01 Déc2022

Samedi 26 Novembre s’est tenu la 5ème édition des rencontres IT-MEET, un évènement annuel qui rassemble Alumni et étudiants de la formation IT, sur le thème « Bâtir son profil professionnel : De l’école à l’entreprise »

Au programme de cette édition :

  • une présentation de la formation et son évolution depuis 2015,
  • une présentation de la situation actuelle des diplômés de cette formation – à savoir le taux d’employabilité, les pays, secteurs d’activité et entreprises qui embauchent nos diplômés informaticiens. A ce jour, 91,6% des diplômés de la ligne informatique sont en activité professionnelle (En Afrique, Europe et Amérique du Nord), 4,2% suivent actuellement un Master spécialisé et 4,2% sont à la recherche d’une nouvelle opportunité.

Les étudiants ont bénéficié des conseils des alumni sur les qualités d’un bon ingénieur, les bonnes pratiques pour bâtir sa carrière et la démarche à suivre pour réussir son intégration en entreprise. Les moments clés de cette rencontre ont été le retour d’expérience de deux alumni : Eric Junior NJANDA et Fabrice WOUKENG aux profils similaires et exerçant aujourd’hui dans deux environnements différents, le premier chez Bolloré Cameroun et le second chez CGI Canada.

Cerise sur le gâteau, les étudiants ont bénéficié de la présence d’un invité surprise et de qualité en la personne de Monsieur Gael KOUM BAPPA, ingénieur diplômé de l’ENSPY en 2015 et aujourd’hui Chef Service Projets chez Banque Atlantique Cameroun après un long passage chez Deloitte Cameroun.

Fort de 7 années d’expérience, Gael a partagé comment il a réussi à développer son profil professionnel depuis le collège et a notamment répondu à la question « Si vous deviez conseiller le vous qui était encore sur les bancs il y’a plusieurs années, quel conseil donneriez-vous ? » Le résumé de son partage : “Be focused and persistent, work hard to build your competence, build and maintain your network, constantly challenge yourself and never ever give up !”

Et vous, quel conseil donneriez-vous à votre “vous” s’il était encore sur les bancs ?